Mon libraire

Accueil
SIGNATURES et RENCONTRES
Signatures et Rencontres

Signalez-nous
les signatures

Libraire et librairies

Charybde


Après les ponts et jours fériés du mois de mai, nous retrouvons notre rythme de rencontres littéraires et joyeuses. En voici les prochaines dates :

Jeudi 17 mai Jocelyne Desverchère , viendra évoquer "Simon", récemment paru aux éditions P.O.L., une histoire triste et pourtant lumineuse, à cause sans doute de cette manière inimitable qu’a Jocelyne Desverchère de raconter. La note de lecture par Charybde 7 est disponible ici.

Mercredi 23 mai, nous aurons l'honneur de recevoir James Morrow, de passage en France à l'occasion du festival Étonnants Voyageurs. Il sera question de la récente publication chez son éditeur en français, Au Diable Vauvert, de "L’arche de Darwin" et peut-être de celle à venir de "L’asile du Dr. Caligari". Ce qu'écrit Charybde 2 au sujet d'un autre de ses romans, "Hiroshima n'aura pas lieu", peut être lu ici.

Vendredi 25 mai, André Rougier jouera le Libraire d'un soir. Venez nombreux découvrir les livres qui pour lui ont compté. Sa sélection est de toute beauté.

Mercredi 30 mai, nous recevrons Olivier Rolin pour évoquer l'ensemble de son oeuvre, son obsession pour la géographie, son tropisme russe et ses interrogations sur l'histoire et les utopies. Une belle soirée en perspective.

Le jeudi 31 mai, nous accueillerons à nouveau avec joie Dov Lynch pour fêter la parution de "Hauts-fonds" aux éditions du Seuil, où l'on suit la trajectoire de Klem, ex-policier revenu des camps avec son certificat de dénazification, quitte précipitamment Vienne par le Danube en avril 1945 alors que la ville tombe aux mains de l’Armée rouge. Après le remarquable "Mer noire" avait à la fois conquis Charybde 2 (note de lecture ici) et Charybde 7 (note de lecture là), "Hauts-fonds" épouse les codes du roman d’espionnage pour mieux s’en dessaisir et révéler, de la bascule d’un camp vers l’autre, ce qui reste de la vie d’un homme bringuebalé par l’histoire, les souvenirs, la détresse et l’espoir.

Enfin, le vendredi 8 juin, nous fêterons le retour en littérature de François Muratet, pour son ouvrage "Tu dormiras quand tu seras mort" récemment paru aux éditions Denoël. L'auteur était pour notre plus grand regret resté silencieux depuis son magistral et prémonitoire "La révolte des rats" paru chez Serpent Noir en 2003 et nous nous réjouissons particulièrement de ces retrouvailles.

D'autres rencontres auront lieu en juin pour lesquelles nous vous donnerons davantage de précisions dans notre prochaine newsletter.

Sauf indications contraires les rencontres ont lieu à partir de 19h30. Si vos contraintes professionnelles ou personnelles ne vous permettent pas d'arriver de bonne heure, la configuration des lieux autorise une arrivée plus tardive en toute discrétion.

L'ensemble de nos notes de lectures sont disponibles ici, Elles vous donnerons envie, nous l'espérons, de découvrir de nouvelles oeuvres. Vous pourrez les trouver à la librairie ou nous les commander via le site de la librairie.


Cliquez ici