Mon libraire

Accueil
SIGNATURES et RENCONTRES
Signatures et Rencontres

Signalez-nous
les signatures

Libraire et librairies

Charybde


Pour le mois d'avril, nous vous avons concocté un programme joyeux et stimulant, à base de polars d'espions, de musiciens à l'oeuvre rare et de fantômes d'Asie, mais pas seulement :
Mercredi 4 avril, Alan Parks viendra en compagnie de son traducteur Olivier Deparis nous présenter son impressionnant "Janvier noir" paru aux éditions Rivages ("Bloody january" en V.O.), une plongée dans le Glasgow noir des années soixante-dix du siècle précédent. Nous vous présenterons son enquêteur Harry McCoy, son supérieur Murray, son jeune équipier Wattie et le redoutable Stevie Cooper. David Bowie ne sera pas loin. "Janvier noir" est le premier roman d'une série qui s'annonce fort prometteuse.
La rencontre débutera à 19h.
Jeudi 5 avril Julia Deck, l'auteure du très remarqué "Sigma", brillant roman puzzle sous le signe des espions et de la quête d'un tableau disparu paru en 2017 aux éditions de Minuit, sera notre libraire d'un soir, avec une très belle sélection de sept livres qui lui tiennent particulièrement à coeur et qu'elle vous dévoilera à partir de 19h30.
Ce qu'écrit Charybde 7 au sujet de "Sigma" peut être lu ici.
Vendredi 6 avril, nous aurons la joie de recevoir Marc Voltenauer, dont certaines et certains d'entre vous ont déjà apprécié "Le dragon du Muveran", à l'occasion de la sortie de "Qui a tué Heidi ?" paru aux éditions Slatkine. On y retrouvera Andreas, policier à Lausanne, Mickaël son compagnon, et l'on fera entre autres connaissance avec Litso Ice (tueur à gages) et Yodi (vache Simmental). Il n'est pas nécessaire d'avoir lu "Le dragon ..." pour apprécier ce nouveau roman, ni d'être amateur d'opéra ou spécialiste des comices agricoles. Vous le deviendrez (probablement) en lisant.
La rencontre exceptionnellement débutera à 18h car elle sera suivie d'une soirée autour d'un verre au café Le Commerce (33 boulevard Reuilly 75012 Paris)
Enfin, nous aurons la joie le mercredi 11 avril de recevoir Thomas Giraud pour évoquer « La Ballade silencieuse de Jackson C. Frank », un récit qui imagine ce qu’a pu être la vie de cet auteur compositeur interprète folk américain - contemporain de Bob Dylan - à travers ses drames, ses hasards, ses rencontres... et qui tente de comprendre comment il a pu concevoir son seul et unique album avant de tomber dans le silence et l’anonymat.
Le jeudi 12 avril, chez nos partenaires de Ground Control et dans le cadre du Ground Flore Café, Eric Arlix répondra à diverses questions sur son tout nouveau "Terreur Saison 1" et en lira un extrait en situation.
Une rencontre aura exceptionnellement lieu le lundi 16 avril à 19h30, en compagnie de Anne-Sylvie Homassel, Stéphane du Mesnildot et Julien Rousseau : nous célébrerons ce soir-là "les Fantômes d'Asie" à l'occasion de l'exposition "Enfers et fantômes d'Asie" organisée sous la direction de Julien Rousseau et de Stéphane du Mesnildot à partir du 3 avril au musée du quai Branly.

Le jeudi 19 avril à 19h aura lieu, cette fois-ci chez nos partenaires de Ground Control, une rencontre avec le poète Seyhmus Dagtekin, dont le manifeste "Sortir de l'abîme" vient de paraître au Castor Astral.

Enfin, le samedi 21 avril, dans l'après-midi, horaire à préciser, nous fêterons, grâce à notre ami Léo Henry et aux éditions La Volte, Hildegarde de Bingen, sujet de son tout nouveau roman dont nous marquerons ainsi le lancement.

Nous vous donnerons davantage de précisions sur ces dernières rencontres dans notre prochaine newsletter.
Sauf indications contraires, ce qui sera le cas pour plusieurs soirées de ce mois d'avril, les rencontres ont lieu à partir de 19h30. Si vos contraintes professionnelles ou personnelles ne vous permettent pas d'arriver de bonne heure, n'ayez crainte, la configuration des lieux autorise une arrivée plus tardive en toute discrétion.
L'ensemble de nos notes de lectures sont disponibles ici , Elles vous donnerons envie, nous l'espérons, de découvrir de nouvelles oeuvres. Vous pourrez les trouver à la librairie (1) ou nous les commander via le site de la librairie.
À très vite en Charybde ou sur les réseaux !
(1) sauf chroniques portant sur des ouvrages à présent épuisés


Cliquez ici